- Magazine
- Se connecter
- S'abonner
Le ministre malien des Affaires étrangères est l’un des acteurs de premier plan de cette dernière phase de transition. Et le chef de l’État, Assimi Goïta, espère bien bénéficier du carnet d’adresses de ce diplomate chevronné pour redorer son image sur la scène internationale.
-
Fatoumata Diallo
Publié le 22 juillet 2021 Lecture : 8 minutes.
Il était sur le point d’être nommé secrétaire exécutif du G5 Sahel quand son téléphone a sonné. Au bout du fil, une proposition pour le poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Pour la seconde fois de sa carrière, Abdoulaye Diop accepte ce poste, malgré le contexte si particulier de crise politique et institutionnelle mettant en cause la légitimité d’Assimi Goïta et de son Premier ministre Choguel Maïga sur la scène internationale.
Mali – Tentative d’assassinat d’Assimi Goïta : les premiers éléments de l’enquête
Dès sa prise de fonction, ce diplomate qui d’ordinaire prend soin d’arrondir les angles pour ne pas contrarier ses interlocuteurs, n’a laissé aucune place aux potentielles polémiques relatives à sa nomination. Et fait savoir qu’il n’avait pas accepté le prestigieux maroquin pour faire de la politique, mais pour répondre à la mission qui lui a été confiée. « La diplomatie ne peut que vendre ce qui se fait dans le pays, a-t-il déclaré le 16 juin, à la sortie de la première session extraordinaire des ministres pilotée par le chef du gouvernement. Nous comptons très humblement nous insérer au sein de cette équipe gouvernementale, adopter ses objectifs et rassurer la communauté internationale ».
VRP
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Découvrez nos abonnements
Déjà abonné ? Connectez-vous
la suite après cette publicité
Transition au MaliAssimi GoïtaAbdoulaye DiopIbrahim Boubacar Keïta
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos:de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...
D’IBK à Assimi Goïta, l’itinéraire sinueux d’Abdoulaye Diop
Après avoir été le ministre des Affaires étrangères d’Ibrahim Boubacar Keïta, il est aujourd’hui celui d’Assimi Goïta. En se mettant au service des colonels au pouvoir à Bamako, ce diplomate chevronné a surpris tous ceux qui le connaissaient de longue date.
28 mars 2023
Aminata Dicko dénonce Wagner, Assimi Goïta voit rouge
Le 27 janvier, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la représentante de la société civile malienne a dénoncé les exactions commises par les Fama et les mercenaires de la société russe au Mali. Ce qui n’a pas été du goût du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
31 janv. 2023
Mali-France : de quoi le régime d’Assimi Goïta accuse Paris
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Bamako a encore imputé à la France un soutien aux groupes jihadistes du Sahel, mais n’a toujours pas apporté de preuve. Décryptage.
20 oct. 2022
Mali – «Choguel Maïga n’a encore rien prouvé» : rencontre avec Cheick Oumar Sissoko, figure du M5
Figure historique du cinéma africain, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale, Cheick Oumar Sissoko est l’un des membres emblématiques du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Il exprime sans fard ses doutes quant à l’avenir incertain de son pays.
15 juil. 2021
Mali – Mandat d’arrêt contre Karim Keïta : que risque vraiment le fils d’IBK?
La justice malienne a saisi Interpol et demandé l’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Karim Keïta, que les juges veulent entendre dans une enquête sur la disparition mystérieuse d’un journaliste en 2016. Le retour à Bamako du fils d’IBK, réfugié en Côte d’Ivoire, est cependant encore plus qu’hypothétique.
7 juil. 2021